Des nouvelles des Cafés Volontaires #1

Depuis décembre 2021 tous les mardis de 14h à 16h un groupe de demandeurs d’emploi et de bénévoles se réunit pour échanger et travailler autour du projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) sur le territoire de la Communauté de Communes Dieulefit - Bourdeaux.

IMG_1281_edited.jpg
IMG_1281_edited.jpg

 

 

Depuis décembre 2021, 14 personnes ont participé aux Cafés Volontaires. Depuis fin février 2022, nous sommes 6 demandeurs d’emploi du territoire et 3 bénévoles à revenir tous les mardis pour participer à la construction de ce projet.

 

Dans un premier temps nous avons travaillé à la compréhension de ce projet expérimental qui vient à l’encontre du schéma classique du monde du travail : TZCLD part du demandeur d’emploi (besoins, envies et compétences professionnelles et personnelles) et des besoins de notre territoire, plaçant ainsi l'humain en avant.

Aujourd’hui, chacun, chacune, s'est approprié les bases de compréhension du projet TZCLD et peut le présenter de manière personnelle.

 

Cette première étape nous a permis de nous connaître et de nous organiser pour fonctionner en groupe.

Cela nous a amené à poser ensemble un Cadre de fonctionnement* afin de pouvoir échanger en toute sécurité (confidentialité, respect, écoute…).

 

Nous travaillons actuellement à la construction d’une « exposition itinérante » avec Federica, coordinatrice du projet TZCLD sur le territoire de la CCDB arrivée fin février 2022. Cet outil nous servira de support d’information et d’échange lors de notre présence sur des évènements et marchés du territoire, et lors de nos Cafés Volontaires Itinérants.

Nous allons également très prochainement construire des binômes demandeur d’emploi/bénévole pour aller à la rencontre des acteurs économiques du territoire (entreprises, associations, exploitations agricoles) afin de recenser leurs besoins. Nous traduirons ces besoins en « travaux utiles », qui pourraient faire l’objet de création de nos futurs emplois.

Avant cela, des bénévoles de l’association Interstices viendront nous présenter le monde économique local et le fonctionnement d’une entreprise.

 

Mais notre premier objectif à ce stade est d’amener de plus en plus de personnes éloignées de l’emploi à rejoindre notre collectif.

 

Nous souhaitons témoigner de l’importance de ces moments qui nous permettent de sortir de notre isolement et de ce projet qui nous redonne l’espoir de retrouver un emploi, emploi que nous participerons à construire.

Nous souhaitons témoigner du fait que nous avons tous des compétences personnelles, et pas seulement seulement professionnelles, à mettre au service de ce projet.

IMG_20220125_164907.jpg

 

Alors pourquoi pas nous rejoindre ?

 

 

  • Café Volontaire Itinérant le MARDI 19 AVRIL à Le Poët-Laval de 12h30 à 16h, salle du Picodon (à gauche de la Mairie).

Venez avec votre pique-nique à partir de 12h30 ou vers 14h pour un café échange.

 

  • Forum de l’emploi le 15 avril de 9h30 à 17h à Dieulefit, stand TZCLD, venez nous rencontrer au Gymnase.

 

  • Café Volontaire les MARDIS 26 AVRIL, 3 et 10 MAI à Dieulefit de 14h à 16h au 16 rue des Reymonds (Local des restos du Cœur).

 

Nous serions très heureux de vous accueillir à l’un de ces moments pour vous présenter ce projet afin pourquoi pas d’y prendre part, à votre rythme.

 

 

Le 12 avril 2022, les Volontaires et bénévoles du Café Volontaire TZCLD. 

Christine, Catherine, Claire, Françoise, Alexandre, Mireille, Laurent, Nicolas, Isabelle, Aurélie